Le Vigneron indépendant qui dirige une exploitation de Haute Valeur Environnementale :
– Respecte l’écosystème où il cultive sa vigne et produit son vin : la biodiversité est favorisée par des aménagements au vignoble, la faune et la flore sont préservées
– Participe à la conservation de la beauté des paysages viticoles par exemple en enherbant naturellement ses vignobles : l’herbe, les fleurs et la vigne forment ainsi des panoramas harmonieux et équilibrés dans nos terroirs
– Est attentif à toutes ses pratiques viticoles dans l’optique de diminuer au maximum son impact sur l’environnement. Le vigneron s’intéresse à des pratiques alternatives, mais fonctionnelles. L’intervention au vignoble est uniquement faite si nécessaire donnant des bénéfices aussi bien pour la planète que pour le consommateur.
Pour associer leurs compétences et faciliter l’accès à la certification Haute Valeur Environnementale des vignerons de Champagne, la Fédération Régionale des Vignerons Indépendants de Champagne et la Chambre d’Agriculture de la Marne ont signé une convention.
Forte de dix années d’expérience dans des démarches de certification et de qualification (Quali’Terre, Agriculture Raisonnée), la Chambre d’Agriculture de la Marne a été la première structure à accompagner des exploitations au Niveau 3 de la Certification Environnementale des Exploitations en présentant – en mars 2012 – les 2 premières exploitations certifiées en France. Désormais, elle propose aux vignerons champenois un programme d’accompagnement vers la « Haute Valeur Environnementale ».